couverture article comment choisir sa batterie de moto

Comment choisir sa batterie ?

 le Fonctionnement d’une batterie 

Afin de choisir votre batterie, il est important de bien comprendre son utilité. Elle garantit le démarrage de votre moto, mais aussi le fonctionnement de vos accessoires électronique ( phares, clignotants, klaxon ). La batterie se décharge lors de l’allumage de votre moto et se recharge lorsque vous roulez grâce à l’alternateur.


 

 Les éléments à prendre en compte lors de votre choix 

La taille et la capacité de votre batterie:

Elles doivent être adaptées au moteur de votre moto et à sa consommation électrique. Il est donc important d’opter pour une batterie de taille et de capacité équivalente.

La capacité de votre batterie est exprimée en Ah (ampères-heures). Cette mesure correspond à l’intensité maximale que peut délivrer votre batterie pendant une heure. Le CCA (Cold Cranck Ampair) quand à lui représente l’intensité maximale que peut délivrer la batterie pendant une période de 30s. C’est un facteur déterminant pour le démarrage de votre moto.

Vérifier aussi la polarité de votre batterie afin de ne pas avoir de problème de longueur de câble.

Les différents types de batteries:

Comme vous pouvez le retrouver sur notre shop, il existe différents types de batteries.
Voici donc un résumé afin de vous aider à faire votre choix:

  • Les batteries conventionnelles sont les plus couramment utilisées. Elles disposent d’une durée de vie assez longue, si entretenues régulièrement. Elles arrivent sans acide avec un kit de remplissage. Ces batteries sont économiques mais nécessitent un entretien régulier. Il est important de vérifier leur niveau tous les mois.
  • Les batteries sans entretien sont de plus en plus utilisées. Elles arrivent sans acide avec un kit de remplissage. Comme leur nom l’indique, elles ne nécessitent aucun entretien particulier si ce n’est de vérifier régulièrement leur niveau de charge à l’aide d’un voltmètre. Les batteries sans entretien ont une durée de vie comprise entre 3 et 5 ans.
  • Les batteries gel sont des modèles utilisées en off-road. Elles ont l’avantage de fonctionner dans toutes les positions sans risque d’écoulement. Généralement plus chères que les batteries conventionnelles, les batteries gel sont vendues prêtes à l’emploi et déjà chargées.
  • Les batteries lithium sont une véritable révolution. Elles ne contiennent ni acide, ni gel et ne demandent pas d’entretien. Elles peuvent s’utiliser dans toutes les positions, se chargent rapidement et peuvent rester inutilisées jusqu’à 180 jours sans charge d’entretien selon certain fabricant. Le seul point négatif et leur prix et de devoir disposer d’un chargeur spécifiques.
Différence entre batterie sans entretien et batterie standard

Batterie sans entretien (à gauche) et Batterie standard (à droite)

Exemple de batterie lithium pour moto

Batterie haut de gamme au lithium pour moto


 

 Mise en service et entretien de votre batterie 

Les batteries conventionnelles et sans entretien sont livrée avec un pack acide.

Voici donc les étapes pour la mettre en service:

  1. Retirer le capuchon de dégazage ainsi que tous les capuchons situés sur la partie supérieure de la batterie avant de la remplir.
  2. Remplissez votre batterie à l’aide du pack acide, la quantité correspond précisément à la quantité à verser dans la batterie.
  3. Laissez reposer et refroidir durant 4 heures.
  4. Replacez les capuchons ( hormis le capuchon de dégazage latéral ).
  5. Mettez en charge votre batterie ( de 1 à 5h en fonction des modèles ).
  6. Replacez la capuchon de dégazage latéral.
  7. Votre batterie est prête à être monté

 L’acide est extrêmement corrosif, pensez donc à utiliser des gants et des lunettes de protection 

Concernant l’entretien de votre batterie:

  • Pour les batteries conventionnelles il est important de contrôler le niveau d’acide une fois par mois. Vous pouvez remettre votre batterie à niveau avec de l’eau déminéralisée ou distillée.
  • Pour les batteries sans entretiens vous devez contrôler leur niveau de charge régulièrement et ne pas hésiter à les recharger.

'Comment choisir sa batterie ?' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018