couverture article et conseil sur les chaînes de moto derbi et AM6

Comment choisir son kit chaîne ?

Équipant une grande partie des motos du marché, la chaîne de votre moto a pour rôle de transmettre la puissance de votre moteur vers votre roue arrière. Le but d’une bonne transmission est de perdre le moins de puissance possible entre le moteur et la roue arrière. Pour cela il est primordial d’avoir une chaîne adaptée à ces besoins et parfaitement entretenue.


 

 Caractéristique d’une chaîne : longueur / largeur / Nombre de maillons 

Afin de remplacer votre chaîne il est important de connaître les dimensions du modèle équipant votre moto.

Une chaîne est caractérisée par trois éléments:

  1. Le nombre de maillons qui définit sa longueur
  2. La largeur de la chaîne (415, 420, 428)
  3. Le pas de chaîne qui indique la distance entre les maillons (415, 420, 428)

Sur notre shop vous pouvez retrouver différents types de chaîne.Du modèle standard à la chaîne renforcée en passant par le modèle à joint torique (O’Ring et X’Ring), il peut être difficile de faire un choix.

Nous allons donc vous présenter les différences entre chaque modèle:

  • La chaîne standard: de qualité égale au modèle d’origine, elle est adaptée au remplacement de votre chaîne d’origine. Simple, légère et assez résistante pour des petites cylindrées.
  • La chaîne renforcée: de qualité supérieure au modèle d’origine, elle apporte une meilleure longévité dans le temps. L’écart de prix avec une chaîne standard est minime, nous vous conseillons donc d’opter pour ce modèle.
  • La chaîne à joint torique O’Ring: est apparue pour solutionner les problèmes de graissage des axes des rouleaux. Les joints sont insérés entre les axes et les plaques latérales de la chaîne afin de préserver la graisse d’origine et de la mettre à l’abri de l’eau. Les joints toriques en O apportent donc une plus grande longévité à votre chaîne.
  • La chaîne à joint torique X’Ring: ou appelé plus couramment chaîne basse friction. Le passage d’une forme ronde (O’Ring) à une forme en croix (X’Ring) permet de réduire les frottements et de diminuer la perte de puissance liée à au passage d’une chaîne standard à une chaîne à joint torique.
Différence entre un joint torique X'Ring ( à gauche ) et un joint torique O'Ring ( à droite )

Différence entre un joint torique X’Ring ( à gauche ) et un joint torique O’Ring ( à droite )


 

 l’entretien de votre CHAÎNE : nettoyage / graissage / tension 

Le manque d’entretien est la première cause d’usure de votre chaîne. En condition normale elle est exposée quotidiennement à la poussière, au sable et parfois à la pluie. Un graissage régulier ne suffit donc pas à garantir une bonne durée de vie de cette dernière.

Le nettoyage: Nous vous recommandons de nettoyer votre kit chaîne deux fois par an. Le plus simple est d’utiliser le nettoyant chaîne WD40 disponible sur notre shop. Séchez ensuite soigneusement votre chaîne à l’aide d’un chiffon. Si vous souhaitez utiliser un autre produit, évitez les solvants trop puissants qui feraient fondre les joints de votre chaîne.

Le graissage: Nous vous recommandons de lubrifier votre kit chaîne tous les 500 à 1000 km par temps sec, et après chaque roulage sous la pluie ou sur route mouillée. Idéalement graisser votre chaîne après un roulage d’une dizaine de kilomètres, la graisse pénètre mieux dans les maillons. Laissez ensuite reposer votre chaîne une dizaine d’heures. Nous vous conseillons la graisse de chaîne Motul Road.

La tension de votre chaîne: La variation de hauteur entre le point bas et le point haut de votre chaîne doit être comprise entre 25 et 35mm. Pour prendre cette mesure la moto doit être sur béquille centrale avec la roue arrière ne touchant pas le sol. Si la valeur n’est pas correcte vous devez retendre votre chaîne.

 

Réglage de la tension de chaîne moto, débattement entre 25 et 35mm

Réglage de la tension de chaîne moto, débattement entre 25 et 35mm


 

UTILISEZ NOS CHAÎNES OSAKI

MODELE RENFORCEE A PARTIR DE 24.90€

Nous vous conseillons d’utiliser nos chaînes renforcées Osaki en 420 ou 415. En exclusivité sur le shop, elles disposent d’un excellent rapport qualité / prix.


'Comment choisir son kit chaîne ?' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018