couverture article sur la Derbi Senda DRD Wheelie Bike by ScootFast

Derbi Senda Wheelie Bike Salade

Toutes les photos, la fiche technique et les épisodes de la série ScootFast en bas de page

Voici un projet que nous avons mûrement réfléchi. Cette moto comme son nom l’indique est destinée à la pratique du wheeling. Car cette saison 2018, les organisateurs de compétitions de RUN en France ont créé une catégorie spécialement pour les amateurs de vitesse sur la roue arrière. Et notre « community manager », Salade, était bien chaud pour s’illustrer dans cette fameuse nouvelle catégorie. C’est ainsi qu’est né l’idée de réaliser une Derbi Senda Euro 3, avec beaucoup de couple moteur et une une superbe partie-cycle. Là vous voyez cette Senda rutilante, mais à l’origine c’était une épave retrouvée au fond d’un hangar ! Gros travail de restauration pour cette Wheelie Bike qui revient de loin !

Style, Power & Fun !

On a peine à croire que cette Derbi Senda DRD était en piteux état lorsqu’elle a débarqué chez nous. Et pourtant il fallait qu’elle succède à l’ancienne Rieju MRT 94cc Italikit de Salade et qu’elle devienne du coup notre nouvel étendard. Autant dire qu’il y a eu du gros taff de la part du ScootFast Garage pour en arriver à ce résultat.

D’emblée tout a été démonté pour ne conserver que le cadre périmétrique, le bras oscillant et la boucle arrière. Découpage de tout le superflu pour la rendre plus légère, avant le passage en peinture de ces trois éléments cruciaux. Pour les trains roulants, le Garage a choisi du haut de gamme, de sorte à combiner robustesse, légèreté et style « usine ». Un coup de fil chez FABA, le spécialiste Italien de la jante à rayons, pour commander ces magnifiques tubeless à moyeux CNC. Sur celles-ci, viennent se greffer une paire de disque de frein flottants haut de gamme de chez MB Factory, un autre spécialiste Italien mais de pitbikes cette fois-ci. D’ailleurs on retrouve aussi de la pièce de pitbike YCF, notamment au niveau de la fourche inversée réglable et des tés CNC en 48 mm de diamètre. Même l’étrier avant radial à 4 pistons provient de chez YCF. Au niveau du poste de pilotage, Salade maîtrise la bête via un guidon, des poignées et des sur pontets Most Racing. Plus bas, on note une superbe paire de repose pieds « Cross » en provenance de chez S3 Parts. On apprécie aussi l’habillage blanc et le kit déco GXS Racing aux couleurs « spéciales Salade ».

Work Hard… Play Hard !

Wiz Khalifa
Cette Derbi DRD revient de loin ! C'était une épave destinée à la casse. Elle incarne désormais l'image de ScootFast. Style, Power and Fun !!

Cette Derbi DRD revient de loin ! C'était une épave destinée à la casse. Elle incarne désormais l'image de ScootFast. Style, Power and Fun !!

28 chevaux et pas moins de 1,6 mkg de couple grâce au kit 2fast 100cc préparé. Idéal pour prendre de la vitesse en wheeling !

28 chevaux et pas moins de 1,6 mkg de couple grâce au kit 2fast 100cc préparé. Idéal pour prendre de la vitesse en wheeling !

Ça Cabre en 100cc 2FAST !

Pour la motorisation de cette Wheelie Bike, les choses sont allées plus simplement. En effet, il fallait de la puissance, mais surtout du couple pour que Salade puisse avoir de la latitude en reprise sur la roue arrière, et ce, même à haute vitesse. Un 100cc 2Fast était une bonne solution. Et justement nous avions sous la main le très puissant moteur du Dragster méca ScootFast de la saison 2017 renvoyé au placard. L’adaptation fut rapide, avec néanmoins une légère décompression du haut moteur pour rouler à l’essence SP98, soit 28 chevaux. La grosse admission (Sunworld PWK ø 34mm) a nécessité aussi le rétrécissement d’un renfort du cadre. Le refroidissement du moteur fut aussi un point important. Deux radiateurs ont été montés, dont un plus court permettant de faire passer la corne du futur pot d’échappement Most à passage haut. Pour l’instant la Derbi est équipée du nouveau Most 4Run en carbone. Pour le reste, ce moteur fut une référence en Dragster, du coup la totale 2Fast 100cc tourne à merveille et affiche une belle fiabilité. Au niveau transmission, la moto « tire » long (15 x 47) pour assouplir les reprises en wheeling et gagner en vitesse de pointe.

Finalement la Wheelie Bike s’est parfaitement comportée sur les deux premiers évènements du genre, si bien que Salade les a remportés avec brio !

Voici la nouvelle version du pot Most 100cc Derbi, baptisé 4RUN en carbone ! Mais elle est équipée désormais d'un pot MOST passage haut.

Voici la nouvelle version du pot Most 100cc Derbi, baptisé 4RUN en carbone ! Mais elle est équipée désormais d'un pot MOST passage haut.

Salade au guidon de la Derbi Wheelie Bike remporte le Wheelie Challenge sur 200 mètres au DRE à Bordeaux

Salade au guidon de la Derbi Wheelie Bike remporte le Wheelie Challenge sur 200 mètres au DRE à Bordeaux

performances

  • Puissance : environ 28 ch
  • Couple : environ 1.6 mkg
  • Vitesse max : >150 km/h

Valeurs sur banc Rotronics

Pilote : SALADE #93

Réalisation : SCOOTFAST GARAGE

la série Wheelie bike  scootfast workshop !

Épisode 1/4

Épisode 2/4

Épisode 3/4

Épisode 4/4


'Derbi Senda Wheelie Bike Salade' 22 commentaires

  1. 18 juin 2018 @ 12 h 57 min Enzobike

    Pour plus de couple, un pot passage haut est plus efficace et donc en wheeling aussi, donc pourquoi ne pas développer des pots most passage haut 80 90 sachant que c’est la gamme de cylindre qui ce fait le plus, cependant il faudrait que ça soit pour am6 car derbi/gilera ont déjà des pots de ce type

    Répondre

    • 19 juin 2018 @ 8 h 43 min kikoustoy

      Les pots MOST à passage haut sont en cours de développement. Mais en aucun cas on peu dire qu’un pot à passage haut est plus coupleux qu’un modèle à passage bas.

      Répondre

      • 11 septembre 2018 @ 21 h 29 min Julien Varlet

        Bonjour, C’est prévue pour quand c’est nouveaux pots ?

        Répondre

        • 12 septembre 2018 @ 9 h 05 min kikoustoy

          Vous êtes nombreux à nous le demander, mais les pots MOST passage haut Derbi et AM6 devraient débarquer sur le store vers novembre 2018 si tout va bien. Avec MOST c’est toujours un peu long car nous testons beaucoup de prototypes pour trouver le meilleur rapport couple/puissance max. Ça prend du temps, mais on ne tergiverse pas avec les performances.

          Répondre

  2. 28 juin 2018 @ 12 h 08 min Enzobike

    Un vilebrequin athena qui a 6700 km avec un 50 top noir pourrait il faire l’affaire encore 6000 km avec un 76 italkit

    Répondre

    • 29 juin 2018 @ 17 h 29 min kikoustoy

      Oui pas de souci avec le vilo Athena et le kit 50cc

      Répondre

  3. 1 juillet 2018 @ 10 h 01 min jimmy roussel

    salut j’aurais voulus avoir des information sur le circuit de refroidissement de la wheelie bike de salade
    salut

    Répondre

    • 2 juillet 2018 @ 9 h 46 min kikoustoy

      Oui pas de souci. 2 radiateurs d’eau montés sur silent-bloc, donc pas du tout comme d’origine. Le grand est prototype et le petit provient d’un 65 KTM.

      Répondre

  4. 1 juillet 2018 @ 22 h 47 min Babas

    Bonjour. La fourche ycf ainsi que les tés de fourche seront ils vendu sur le shop ? Et pour les jantes FABA ?

    Répondre

    • 2 juillet 2018 @ 14 h 49 min kikoustoy

      Concernant les jantes FABA, elles ont été réalisées sur mesures. Beaucoup de modification ont été nécessaires pour se monter sur la fourche Engi YCF. Donc nous avons décidé de ne pas les proposer sur le store. Pour la fourche Engi YCF de 800 mm et les tés en aluminium CNC, ils sont dispo sur le site : té YCF Factory et fourche YCF Bigy de marque ENGI

      Répondre

  5. 15 juillet 2018 @ 1 h 14 min Enzobike

    Le vilo athena qui a fait 7000 km avec un cylindre type origine peut il encore assumer 4000 km avec le 80 top alu

    Répondre

  6. 4 août 2018 @ 8 h 59 min THEO

    Bonjour, je n’arrives pas à trouver sur le store ni dans la fiche techno la pedale de frein Conti que Salah a sur sa WheelieBike.

    Répondre

    • 6 août 2018 @ 10 h 24 min kikoustoy

      Bonjour, oui la marque Conti s’est arrêtée et nous avons donc plus de réapprovisionnement sur les pièces. Désolé

      Répondre

  7. 31 août 2018 @ 13 h 15 min Enzobike

    Des kits cylindres most sont-ils prévu pour am6 et €3 ?

    Répondre

  8. 9 septembre 2018 @ 22 h 40 min Enzobike

    Les pots most passage haut sont prévus pour quand et seront ils disponible pour rieju 80 90 ?

    Répondre

    • 10 septembre 2018 @ 11 h 07 min kikoustoy

      Nos pots d’échappement MOST Racing mécaboîte à passage haut devraient arriver à la vente sur notre shop vers le début novembre.

      Répondre

  9. 23 septembre 2018 @ 18 h 25 min Dylan

    Bonjour, j’ai une question par rapport au refroidissement de la Wheelie Bike de Scootfast.
    Le radiateur droit est un watts mais j’aimerais connaitre la provenance du second, il est plus petit afin de faire passez un pot passage haut.
    Mon 80 Mhr Team chauffe beaucoup et sachant que j’ai un pot Supermoto Malossi je ne peux pas en mettre un second.
    Merci bonne journée

    Répondre

    • 24 septembre 2018 @ 9 h 31 min kikoustoy

      Vous êtes nombreux à nous demander ce petit radiateur. C’est le radiateur d’un kit pour KTM 65cc. Ça devrait arriver en début d’année 2019 sur le store ScootFast.

      Répondre

  10. 25 septembre 2018 @ 18 h 22 min Theo

    Bonjour, les disques MBF sont-ils adaptables sur rieju MRT ?
    Et quel de quel diamètre est le disque arrière sur la WheelieBike ?

    Répondre

    • 27 septembre 2018 @ 16 h 14 min kikoustoy

      Non désolé les disques avant et arrière MB Factory ne sont pas adaptables sans modification sur une Rieju MRT. Sur la Derbi Wheelie Bike les jantes sont des Faba haut de gamme sur mesures (moyeux pour pit bike) dont les disques MBF peuvent s’y greffer. Pour info le disque arrière MBF est en 110 de diamètre.

      Répondre


Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018