Couverture article Dragster moto Scootfast Derbi Bidalot

Drag moto Derbi Bidalot 80cc

Fiche technique et toutes les photos en bas de l’article

Cette superbe moto Dragster est un projet issu de la collaboration entre ScootFast et le motoriste Français, Bidalot. Le but étant de la faire concourir dans la très disputée catégorie M3 (71 à 80cc) et mesurer les performances de la nouvelle série de pièces Bidalot RF-WR 80cc pour Derbi Euro 3. D’ailleurs encore merci à Bidalot pour avoir fourni les pièces. Nous avons été enchanté par ce challenge, notamment car les pièces sont d’une fabrication très soignée et qu’elles sont promis à un fort potentiel. D’ailleurs plus bas dans cet article, vous trouverez les liens vers les pièces correspondantes. Le challenge se poursuit aussi dans la fabrication d’une partie-cycle très efficace à partir d’un cadre de série, dont le choix a été porté sur un modèle de Derbi Senda. Observation…

Un puzzle performant 💪💪

Comme toutes les machines ScootFast, ce Dragster Derbi Bidalot est tout droit sorti du Garage de Pascal K, notre préparateur. Fidèle à ses habitudes, il a fait de ce Drag un vrai bijoux ! Et devinez qui est aux commandes de la bestiole ? Salah Ben Tamelist, dit La Salade, notre community manager ! Vous aurez remarqué que cette Derbi est très ressemblante avec la moto Dragster 4 temps 212cc présentée ICI. En effet, le développement a eu lieu en même temps et elles sont greffées de beaucoup de pièces similaires, comme le train avant type Thaï, le poste de pilotage, les roues et le bras oscillant. D’ailleurs ce dernier a été soudé sur mesures pour obtenir une géométrie idéale pour le run. Même les carénages en provenance de chez Speed Fiber sont à s’y m’éprendre. Au passage, merci à GXS Racing pour les superbes kits déco en vinyle. Dans un premier temps, le cadre de la Derbi a été élaguée de son berceau moteur pour recevoir une paire de patte en alu en gage de légèreté. Le moteur ainsi suspendu, bénéficie d’un montage sur silents bloc. Idem pour la boucle arrière en alu qui a été créé pour s’adapter aux 1.82 mètres du pilote. D’où la selle qui parait très reculée. Le choix des trains roulants a été porté sur du « super light », mais dont le pneu arrière plat assure une belle surface de contact au sol. Le résultat est probant, car la géométrie de la moto évite le cabrage, tandis que le pneu arrière assure un excellent grip !

Un cadre de Derbi Senda, mais tout le reste de la partie-cycle a été faite sur mesures.

Un cadre de Derbi Senda, mais tout le reste de la partie-cycle a été faite sur mesures.

Un bidalot RF-WR 80cc de 25.5 ch  🚀🚀

Tout est dans le titre ! En effet, nous avons réussi à sortir plus de 25 chevaux de ce kit 80cc RF-WR Bidalot, pour un couple 1.430 mkg, après de longues sessions de réglage sur notre banc d’essais Rotronics. Grattage, ajustage et réglages, telle est la recette finement appliquée par Pascal. Au niveau admission, pas de secret. Le carburateur Sunworld ø 34 mm a été néanmoins venturisé pour gagner en aspiration, puis l’équipe de Most Racing a créé une pipe d’admission inclinée pour faire passer ce gros carbu. Une cale MOST Racing et un bon gros clapet de CR85 pour engorger le tout. Coté allumage, le PVL Bidalot et la bougie NGK Racing assure la meilleure des étincelles. À noter que la moto dispose d’un shifter électronique permettant de passer les vitesses sans avoir à couper les gaz. En Run, chaque dixième compte !  Toute cette cavalerie est transmise à la roue par une boîte de vitesse également signée Bidalot et un superbe kit chaîne en pas de 415, mais cette fois ci signé OSAKI. C’est en regardant bien chaque détail de cette moto que l’on apprécie le travail de précision qui a été réalisé. Notamment le mignon petit réservoir taillé sur mesures qui vient prendre place dans le V du cadre, ou l’ingénieux support d’amortisseur arrière. Même le passage du pot sous le bras oscillant a été parfaitement calculé. Il va sans dire, que ce Dragster n’a pas son pareil ! Si à sa première sortie (DRE de mai 2017) le duo Derbi Bidalot/Salade manquait un peu d’entraînement, les chronos sur les deux prochains évènements devraient être nettement meilleurs. Wait and see…

Voici le Dragster 212cc 4 temps développé en parallèle du Derbi Bidalot 80cc. Deux sœurs !!!

Voici le Dragster 212cc 4 temps développé en parallèle du Derbi Bidalot 80cc. Deux sœurs !!!

Partie-cycle

Performances

  • Piste Labarde de 201 m D.A (21/05/17)
  • Chrono : 8.321 s
  • V-Max : 127.71 km/h
  • Puissance : 25.5 Chevaux (banc Rotronics)
  • Couple : 1.430 mkg
  • Pilote : Salah Ben Tamelist #93
Le 80cc ScootFast Bidalot prêt à bondir sur ces 201 mètres D.A. Le pneu Plat Vee Ruber assure un excellent grip !

Le 80cc ScootFast Bidalot prêt à bondir sur ces 201 mètres D.A. Le pneu Plat Vee Ruber assure un excellent grip !


'Drag moto Derbi Bidalot 80cc' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2017