couverture article comment choisir ses pneus de moto

Comment bien choisir ses pneus ?

Les pneus assurent le contact de votre moto à la route via une surface équivalente à celle d’une carte de crédit. Pour votre sécurité, ils doivent être en bon état et adaptés à votre utilisation. Cet article à pour but de vous guider dans votre choix de pneumatique moto.

☆ LE MARQUAGE DES PNEUS : TAILLE / INDICE DE CHARGE / VITESSE

Vous pouvez retrouver différents marquages sur le flanc de vos pneus. Il est important dans le cas d’un changement de pneumatiques de savoir à quoi correspondent ces marquages et ainsi orienter votre choix.

Dans l’ordre vous trouverez donc :

  • La flèche du sens de rotation, généralement suivie des lettres FW (Front Wheel pour roue avant) et DW (Driving Wheel pour la roue arrière).
  • Deux lettres TL (Tubeless) ou TT (Chambre à air)
  • Le sigle TWI qui vous indique la présence du témoin d’usure
  • Les chiffres indiquant les dimensions de votre pneu dans l’ordre suivant: Largeur (en mm) – Hauteur du pneu (en mm) – Diamètre (en pouce)
  • Les indices de charges et de vitesse indiqués par un chiffre et une lettre (voir le tableau)
  • Et vous trouverez bien entendu la marque et le modèle de votre pneu
marquage de pneus de moto, comment ça marche ?

Toutes les informations et les caractéristiques de vos pneus moto sont directement gravés sur les flancs comme sur cet exemple.


 

 Quels pneus pour quelle utilisation? 

Lors de vos changements de pneus, deux possibilités s’offrent à vous. Partir sur le même modèle si vous en êtes satisfait, ou de changer de marque/modèle dans l’optique de trouver des pneus plus adaptés à votre utilisation. Sur notre shop vous pouvez trouver 4 types de pneus en fonction de vos besoins:

Voici un exemple de profil de pneu moto de route

Le traditionnel pneu route ou touring, réalisé à base de gommes dures, il offre une température de fonctionnement basse qui est donc rapidement atteinte. Les nombreuses sculptures en font un pneu idéal pour un usage quotidien et en toutes conditions climatiques. Pour une utilisation plus sportive, nous vous conseillons de vous tourner vers les déclinaisons dites sport ou hypersport des pneus route. Réalisé à partir d’un composé de gomme plus tendre que la version touring, il offre d’excellentes performances sur sol sec. Toutefois leur longévité est faible, et leur température de fonctionnement relativement élevée le rend délicats sur sol humide.


 

Voici un exemple de profil de pneu moto de trail

Le pneu trail ou mixte, est idéal lors d’un usage mixte bitume / terre de votre machine. En général constitués de gommes dures, ils offrent donc une bonne longévité. Les sculptures très larges du pneu arrière lui offre une bonne motricité dans les chemins. La largeur de leur sculptures diminue toutefois la surface de contact au sol, il en résulte donc une adhérence moins bonne sur route qu’un pneu touring. D’où l’intérêt de bien déterminer vos besoins.


 

Voici un exemple de profil de pneu moto de cross

Le pneu tout-terrain ou cross, est constitué de larges crampons lui permettant une accroche sur différentes surfaces. Essentiellement utilisé sur des terrains de cross, il trouve aussi sa place en enduro ou en ballade en forêt. Très peu performants sur route, ils peuvent toutefois vous permettre d’effectuer des trajets de courtes distances, avec attention ils ne sont généralement pas homologués sur route.


 

Voici un exemple de profil de pneu slick moto
Voici un exemple de profil de pneu pluie moto

Le pneu piste ou de circuit, réalisé à base de gomme très tendres ces pneus sont réservés uniquement à un usage sur circuit. Ces pneus ne comportent en général pas de sculptures afin d’offrir une surface de contact maximale. Il existe bien entendu une version pluie, encore plus tendre ayants de nombreuses sculptures pour évacuer le maximum d’eau. Pneu non homologués route.


 

☆ Le rodage de vos pneus ! 

Durant la production de pneumatiques, les fabricants injectent des substances dans les moules afin de pouvoir les démouler à chaud sans abîmer le pneu. Le rodage de votre pneu sert à supprimer complètement ces substances et ainsi profiter de l’adhérence maximale que le pneu peut fournir.

Pour accélérer le processus, passer votre pneu à l’acétone ou au Brake Cleaner à l’aide d’un chiffon est une bonne alternative.

Nous conseillons un rodage sur une vingtaine de kilomètres.


 

 La pression de vos pneus 

La pression est un point clé pour l’efficacité de vos pneus et votre sécurité. Une mauvaise pression entraîne une usure prématurée du pneu ainsi qu’une baisse d’adhérence. Hormis les pneus spéciaux pour la piste, voici nos recommandations:

  • Pression pneu avant: 2Kg
  • Pression pneu arrière: 1.8Kg et 2Kg en utilisation Duo
guide et conseils comment choisir ses pneus moto

'Comment bien choisir ses pneus ?' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018