couverture article sur le Pit Bike Motard YCF 190 Racing by scootfast

Pit Bike Motard YCF 190 Racing

Toutes les photos, la vidéo et la fiche technique après l’article

Ce Pit Bike Motard YCF 190cc est sans doute l’un des plus aboutis d’Europe pour la compétition sur circuit bitume. Il sort tout droit du ScootFast Garage et il est mené brillamment par notre jeune pilote Catalan de 15 ans, Sergi Maza Soqueiro. Lequel est d’ailleurs devenu cette année 2018, le vainqueur de la coupe ANPA en Minimotard Open (la catégorie reine en 190cc !). Si Sergi a roulé toute la saison avec le superbe YCF SP3 190 ScootFast, la dernière course du Championnat (27 et 28 octobre) fut le moment idéal pour tester son nouveau Pit Bike YCF 2019 encore plus affûté. Résultat ? Vainqueur de cette ultime course ! Le Championnat 2019 s’annonce bien, car la machine a gagné en vélocité de partout ! Pour info, Sergi a gagné 9 manches sur 14 possibles et fini vainqueur de la coupe avec 38 points d’avance sur le second ! Il n’est pas du genre à plaisanter le minot !!!

Voyons désormais en détails ce nouveau Pit Bike Motard très prometteur. Châssis, moteur et réglages, vous saurez tout sur la bestiole 4 temps !

  • Le pit bike motard YCF 190 SP3 by scootfast
  • séances essai YCF 190 Racing Sergi
  • séances essai YCF 190 Racing Sergi
  • séances essai YCF 190 Racing Sergi

Un châssis YCF sur mesures

Le gros cadre du YCF SP3 a été échangée par celui du YCF F150 SM plus léger, tout aussi rigide et dont la géométrie est plus propice au pilotage sur asphalte. Donc ce nouveau Pit Bike Scootfast a été conçu autour de cet excellent cadre. Par chance, le bras oscillant en aluminium CNC du YCF SP3 se monte dessus, toujours en quête de légèreté et de rigidité. Si la longueur du bras est identique, le point d’encrage de l’amortisseur est légèrement plus éloigné, si bien qu’avec l’amortisseur DNM de 310mm le Pit se retrouve rabaissé de l’arrière. C’est exactement ce que nous recherchions, en prenant soin de rabaisser également la fourche ENGI grâce à un setting intérieur spécifique. La hauteur de selle se retrouve environ 20 mm plus bas, descendant ainsi le centre de gravité pour une mise sur l’angle plus rapide en entrée de virage. Évidemment les repose pieds ont été remonté pour permettre un angle maxi généreux… et Sergi ne s’en prive pas !

Pit bike YCF 190cc Motard Racing by Scootfast
Pit bike YCF 190cc Motard Racing by Scootfast

La fourche inversée ENGI (réglable en compression et détente hydraulique) a donc été revisitée au niveau des clapets, de la viscosité de l’huile, nouveaux ressorts et plus courte en débattement. Pour adapter cette grosse fourche, le kit tés + surpontets CNC YCF furent nécessaires. L’e combiné DNM full réglable assure quant à lui la suspension arrière. Plus bas, les jantes à rayons de 12 pouces ont été troquées par d’autres en aluminium à bâtons. Coté frein, l’avant passe en radial avec un excellent kit Formula à quatre pistons opposés (la référence en Pit Bike), couplé à un disque flottant MB Factory ø 240mm. L’étrier arrière est resté d’origine, mais Sergi a demandé une commande au pouce gauche. Ceci dans le but de s’en servir sur l’angle maxi pour rectifier une trajectoire sans toucher le frein avant et ainsi annuler tout effet de survirage. En plein angle, lorsque l’on touche le frein avant la moto a toujours tendance à vouloir se relever. Or avec le frein arrière dans les mêmes conditions, la moto a tendance a plonger encore plus vers l’intérieur du virage. Seulement avec le frein au pied droit, c’est moins précis et même difficile d’aller chercher la pédale dans les virages à droite. Donc la solution, le frein arrière au pouce !

190cc de puissance brutale !

Du coté de la motorisation, nous sommes partis sur la base du Daytona Anima qui reste encore le 190cc 4 temps le plus évolutif du marché, du moins celui dont on peut tirer le plus de puissance en travaillant avec des pièces racing de qualité. Il en sort environ 26 ch (valeur banc Soft Engin) et une grosse dose de couple pour offrir à la machine de très belles accélérations. On l’appelle la « Kick ASS Bike » !! Un gros travail d’ouverture des conduits d’échappement et d’admission dans la culasse augmente considérablement le passage des fluides. La culasse bénéficie également de soupapes MBFactory. D’ailleurs la marque MBFactory se retrouve aussi au niveau du piston, du vilebrequin et de la cloche d’embrayage. Cette dernière est fournie en disques par Most Racing et le tout est lubrifié par notre huile 4 Temps MOST bien évidemment.

Pit bike YCF 190cc Motard Racing by Scootfast
Pit bike YCF 190cc Motard Racing by Scootfast

Le kit admission SWR ø 34mm ScootFast assure le bon remplissage, tandis que l’allumage MVT à avance variable s’occupe de faire le plein de puissance à haut régime. À noter que nous avons monté une bougie NGK sans électrode. Car c’est souvent que nous retrouvons les électrodes dans le pot d’échappement sur ce type de moteur 4 temps ! Enfin, l’échappement a été confié à un superbe Scalvini simple silencieux. Le bruit qui en résulte est détonnant ! Encore plus que le scalvini à double silencieux du YCF SP3 Scootfast. Coté transmission, les pignons et couronnes sont passés en pas de 415, moins « énergivores » que le pas en 420. Bref, une sublime machine aussi bien en châssis qu’en moteur, lorgnée par bon nombre de concurrents de la coupe ANPA !

Spéciale dédicace à nos partenaires : YCFSUNWORLDOSAKIGXS RacingMBFactory

Voir le modèle de série RÉPLICA SCOOTFAST TEAM 190cc de ce pit bike motard Racing à vendre sur ScootFast Store ICI

châssis


'Pit Bike Motard YCF 190 Racing' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018