Image couverture article sur le fluide de protection de pot Most G-101

Protection de pot MOST G-101

Les pots d’échappement de nos motos ou scooters à moteur 2 temps, dit de détente, sont fabriqués à partir de tôle en acier. Car l’acier, notamment en feuille d’environ 10/10ème d’épaisseur, est très malléable et se prête parfaitement au jeu du « roulé-soudé ». On peut lui faire prendre n’importe quelle rondeur, un peu comme de l’aluminium. Mais l’aluminium ne supporterait pas de telles températures de fonctionnement. Du coup en acier, mais le souci c’est que l’acier est très oxydable et donc le pot rouille !

Et pourquoi pas en inox ?

Mais certains doivent se demander, pourquoi ne fait on pas les pots 2 temps en acier inox comme les lignes d’échappement des moteurs 4 temps ? Ça aurait été une solution, mais l’inox est beaucoup moins facile à travailler, plus cher, finalement pas si inoxydable au niveau des points de soudures et enfin il n’offre pas la même propriétés de « résonance » que l’acier. La résonance agit sur le rebond des ondes dans le pot afin d’augmenter la pression à l’intérieur et améliorer le remplissage dans la chambre de combustion. Les températures de fonctionnement ne sont pas non plus les mêmes. En sachant qu’un pot 2 temps a besoin d’une monté et d’une descente en température très rapide. Alors si… il existe une solution miracle, elle s’appelle le titane, mais là, le prix du pot serait multiplié par 10 !!!! Seules les anciennes moto 500cc de Grand Prix en étaient équipées. Bref… pour les pots deux temps, c’est de l’acier et on ne reviendra pas là dessus.

L'échappement de ce Pitbike est fabriqué en Inox. Ce qui est souvent le cas sur les moteurs 4 temps.

L'échappement de ce Pitbike est fabriqué en Inox. Ce qui est souvent le cas sur les moteurs 4 temps.

Chromé ou vernis ?

Alors certains fabricants, comme Yasuni, SCR ou même Bidalot, font l’effort de rajouter un verni haute température sur leurs pots ou même un revêtement chromé pour certains modèles. Pour le vernis, ça fini toujours pas disparaitre à la longue et pour le chrome, lorsque ça a été bien fait, c’est une solution anti corrosion plutôt efficace. Mais dans les deux cas, ça augmente l’épaisseur de la tôle (plus la tôle est fine et plus le pot est efficace) et ça ralentis les mouvements thermiques en fonctionnement, donc finalement pas recommandé pour les performances.

Pot d'échappement moto Chromé SCR Corse

Les pots chromés comme ce SCR Corse permet de limiter l'apparition de rouille. Mais ça a malheureusement un impact sur les performances.

La solution anti rouille = MOST G-101

Léquipe de développement MOST Racing s’est donc penché sur le problème de rouille sur ses échappements. Comme vous le savez, chez MOST on ne lésine pas avec les performances, mais ils sont aussi très à l’écoute de leurs clients. C’est toujours embêtant d’acheter un pot à plus de 300 euros qui tend à rouiller dès la première sortie sur bitume mouillé. La solution, est une nouvelle huile de protection, baptisée G-101, et développée en exclusivité par la société Française Tridan pour MOST. Finalement plus proche d’un fluide que d’une huile, ce produit à base de téflon s’apparente à une seconde peau pour votre pot. Bien vu le jeux mot ! En effet, le fluide est un polymérisant capable de se lier à la matière. Si bien qu’il pénètre directement dans l’acier jusqu’à environ 2 microns pour une protection totale contre la rouille. Selon nos tests, son effet commence à disparaitre après 40 heures de roulage. Mais une nouvelle application du G-101 et le pot reprend son allure du début. En revanche si votre pot est déjà un peu rouiller, il est nécessaire de la retirer en grattant avec une éponge métallique avant d’appliquer le fluide MOST.

Application du fluide de protection de pot Most G-101

la fiole G-101 incluse avec les pots MOST

ScootFast a décidé de commercialiser le G-101 sur son shop dans une fiole de 120 ml qui permet au moins une vingtaine d’application sur n’importe quel pot. Mais il est aussi désormais inclus dans toutes les boîtes de pots d’échappement Most Racing depuis décembre 2016.

Mode d’emploi :

  1. Bien nettoyer votre pot d’échappement avec un puissant dégraissant du type Break Cleaner MOST
  2. Si votre pot est déjà rouillé, grattez le avec une éponge métallique ou avec le coté vert « grattoir » d’une éponge traditionnelle pour enlever le maximum de rouille.
  3. Secouez énergiquement durant 1 minute la fiole G-101
  4. Remplacez le bouchon d’origine par le bec verseur fourni
  5. Déposez le produit en une trainé sur toute la longueur du pot
  6. Étalez le produit sur tout le pot (sauf le silencieux) avec un chiffon en coton
  7. Attendez 10 min que le produit sèche et durcisse légèrement
  8. Passez un dernier coup de chiffon
  9. Rééditez l’opération lorsque la corrosion semble revenir (après environ 40h de roulage)
Fiole de protection de pot d'échappement MOST G-101

Voici la fiole de 120 ml de fluide de protection de pot MOST G-101. Garantie anti-rouille à 6,90 € ttc.

Fluide anti-rouille MOST G-101

Une fiole de 120 ml à 6,90 € ttc

Idéal pour protéger tous les pots d'échappement en acier contre la rouille. Une fiole permet au moins 20 utilisations. Protection garantie durant 40 heures de roulage.


'Protection de pot MOST G-101' N´A PAS DE COMMENTAIRES

Sois le premier à recommander ce post!

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018