Voici la moto de course RMU 80 Bidalot by ScootFast

RMU 80cc Bidalot ScootFast

Fiche technique et toutes les photos en bas de l’article

Lattrait pour la piste est très fort chez ScootFast et son staff ! Si bien que le ScootFast Garage a décidé de s’initier à la préparation d’une moto RMU. Mais quésako ? Et bien cette moto est issue d’une fabrication artisanale Italienne, soit la société RMU, très engagée dans la préparation des futurs pilotes du Championnat du monde de vitesse. Leur catalogue regroupe différents châssis de compétition, très proches de conception, mais avec chacun sa motorisation monocylindre, soit 50, 70, 80, 125cc 2 temps et 250cc 4 temps. Cette dernière motorisation est utilisée par les déférents championnats « pré-moto3 », où s’illustrent les meilleurs jeunes pilotes qui prétendent à une carrière professionnelle. Notre choix s’est arrêté sur un modèle RMU 80cc, de sorte à pouvoir l’aligner sur la grille de départ du Championnat Français TGO. Un bien bel outil que l’on confie à notre pilote « maison » Jérôme Roux #5, l’actuel double champion de la catégorie.

Une vraie moto de course 80cc WR Bidalot

RMU 80cc WR Bidalot par ScootFast déco GXS Racing

La RMU ScootFast bénéficie d'un kit déco (GXS Racing). En plus de la déco, le kit protège les carénages en cas de chute.

Lorsque nous avons reçu cette RMU neuve chez ScootFast, elle était équipée d’un haut et bas moteur Malossi MHR Team, montés sur des carters Derbi Euro 3. Mais l’idée était justement d’améliorer la puissance moteur tout en bénéficiant de cette partie-cycle ultra performante. Le combo, RMU/Bidalot/MOST coulait donc de source. D’ailleurs merci à notre partenaire Bidalot pour le don du kit 80cc RF-WR, son vilebrequin associé et l’allumage PVL. Donc toute la motorisation a été revue par les mains expertes de Pascal K, qui a collé tout son savoir-faire dans cette RMU. D’emblée, les carters laissent leur place à des modèles toujours de Derbi, mais dotés du balancier d’équilibrage, soit ceux de la GRP. Ensuite, le bloc thermique Bidalot RF-WR reçoit une préparation interne pour optimiser le passage des fluides, puis l’échappement a été confié à notre service de développement MOST Racing. L’ensemble permet de décrocher 24 chevaux et 1,4 mkg de couple sur notre banc Rotronics, mais avec de l’essence sans plomb 98, règlement oblige. À noter que la boîte de vitesse signée RMU, qui était montée dans les carters d’origine, a été conservée.

RMU 80cc WR Bidalot par ScootFast châssis

Sous son carénage intégral, la RMU ScootFast cache un radiateur extra large et un amortisseur de direction Öhlins.

Cette fabuleuse partie-cycle nous plonge directement dans le monde de la compétition. À peu de chose près, on croirait une Moto3 ! Le cadre et le bras oscillant en aluminium « boxés » suivent une conception traditionnelle, mais des plus robustes, pour une parfaite rigidité. La précision de conduite d’une moto de course est essentielle, si bien que la suspension arrière bénéficient du meilleur de la marque Öhlins. Tandis que le train avant profite d’une fourche inversée Showa, dont l’intérieur a reçu des cartouches haut de gamme signées Andreani. Noter les tés de fourche surdimensionnés et très écartée qui apportent encore une fois beaucoup de précision et une grande maniabilité. Sans parler des jantes OZ forgées très légères et de la violence des freins, cette RMU est vraiment taillée pour la course à haut niveau ! Autre trait de génie, la bête est livrée avec un tableau de bord Mychron-5. Ce dernier apporte pléthore d’informations, notamment les données usuelles (vitesse, régime, compteur d’heures), mais également de l’acquisition de données et bien sûre un chronomètre GPS avancé.

RMU 80cc WR Bidalot par ScootFast

Le châssis de la RMU est issu d'une conception en alu "boxé" traditionnelle, mais des plus rigides. L'efficacité prime !

RMU 80cc WR Bidalot par ScootFast

Jérôme Roux, pilote officiel ScootFast au TGO, roule sous le numéro 5. L'actuel double Champion de la catégorie mécaboîte 80cc.

partie-cycle

performances

  • Puissance : 24 ch (Rotronics)
  • Couple : 1,4 nm (Rotronics)
  • Pilote : Jérôme Roux #5
  • Cht TGO (cat. Mécaboîte 80cc)
Jérôme Roux au guidon de la RMU Bidalot ScootFast

'RMU 80cc Bidalot ScootFast' 4 commentaires

  1. 27 juin 2018 @ 14 h 01 min Enzobike

    Un vilo athena qui a 6700 km avec un 50 top noir pourrait il faire l’affaire encore 6000 km avec un 76 italkit

    Répondre

    • 29 juin 2018 @ 17 h 27 min kikoustoy

      Oui pas de souci avec le vilo Athena et le kit 50cc

      Répondre

      • 2 juillet 2018 @ 19 h 13 min Enzobike

        Et avec un 83 italkit ?

        Répondre

        • 5 juillet 2018 @ 15 h 14 min kikoustoy

          Bidalot est le partenaire principal de ce projet RMU ScootFast qui gagne les courses en méca 80cc au TGO. Donc pas de Italkit ! Ça fonctionne déjà très fort avec le RF WR 80.

          Répondre


Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.

SF Garage | All Rights Reserved by Scoot Fast SL © 2012-2018