Bandeau pitbike compétition

ScootFast s'engage en compétition de Pitbike sur piste !

 

ScootFast est toujours très engagé dans le monde de la compétition. Nous savons qu'obtenir de bons résultats permet de gagner en notoriété et ainsi crédibiliser notre savoir-faire. C'est aussi un excellent moyen de rester au contact de notre clientèle et de développer nos propres marques de pièces. Si nous continuons à truster les podiums lors des courses de "run" en France et en Europe, nous désirons également élargir notre horizon vers le monde du 4 temps. Et justement, en Catalogne (nord de l'Espagne) où est basé ScootFast, les championnats de vitesse et d'endurance Pitbike sont très disputés. Il était donc naturel de s'y essayer et d'en apprendre d'avantage sur ces fabuleux petits moteurs 4 temps.

 

Isaac Viñales, pilote Moto2, aux commandes du Pitbike ScootFast !!

Pour la première sortie de notre Pitbike YCF 190 cm3, nous avons choisi une course d'endurance de 3 heures sur le grand circuit internationnal de Zuera (1,7 km de piste pour Karting). La catalogne est aussi un formidable vivier de pilotes de course chevronnés. Bon nombre de pilotes de Grand Prix de Vitesse en sont issus, comme les frères Marquez, les frères Espargaro ou les cousins Viñales. Et c'est justement l'un de ces deux derniers, Isaac Viñales, engagé en Championnat du monde Moto2, qui nous fait l'honneur de piloter notre Pitbike. Un top pilote sur une top machine… quoi demander de plus !!! Isaac sera néanmoins épaulé par un autre pilote "maison", Guillaume Mongin, ancien Champion de France scooter fraichement décongelé ! Pour en savoir plus sur Isaac Vinales, cliquez ICI

Photo d'action de Vinales sur le pitbike scootfast Photo d'action de Vinales sur le pitbike scootfast

 

Notre YCF SP3… en mode full prépa !!

Nous sommes partis logiquement sur une base YCF, une marque Française qui a le vent en poupe et dont nous vendons les pièces sur notre store. Nous avons choisi le modèle SP3 de 2015, mais qui a reçu la boucle en alu et l'habillage arrière de la dernière version 2016. Notre motoriste PascalK a réussi à sortir pas moins de 23,05 chevaux et 1,744 mkg de couple du moteur Anima Daytona 190 cm3 (courbe bleue sur le graphique issu du banc Rotronics). Le détail de la préparation est indiquée plus bas. À titre d'information, la version d'origine avec seulement le pot de course, affiche 16 chevaux. Du coup le gain est conséquent ! En revanche, le règlement de la course d'endurance oblige à utiliser du carburant SP 98 du commerce, si bien que le moteur a dû être légèrement décomprimé pour éviter la casse. La perte est d'environ d'un demi cheval par rapport à l'utilisation de l'essence de course type Q16 (courbe grise sur le graphique). Nous avons bien évidemment utilisé notre huile MOST Lubricants M-587 Offroad pour ses performances et sa fluidité.

Plus de détails du Pitbike sur notre ScootFast Garage ICI

Photo pitbike scootfastPhoto pitbike scootfast


Modifications châssis :

Image courbe puissance Pitbike YCF 190 cm3

  • Boucle arrière en aluminium (modèle 2016)
  • Coque arrière modèle 2016
  • Roues avant et arrière 12 pouces YCF
  • Pneus avant et arrière Dunlop TT93 GP en 12 pouces
  • Disque avant ø 240 mm
  • Étrier avant radial YCF à 4 pistons ☞ VOIR
  • Maître cylindre avant radial Brembo PR16 ☞ VOIR
  • Kit frein arrière YCF (disque wave + étrier double piston) ☞ VOIR
  • Fourche origine rabaissée + ressorts spéciaux + setting "maison"
  • Amortisseur arrière Elka (full réglable)
  • Guidon renforcé Protaper Seven Eight 22mm aluminium ☞ VOIR
  • Protège-mains Wiils aluminium ☞ VOIR
  • Bavette d'amortisseur (modèle 2016)
  • Protège maître-cylindre arrière MOST
  • Kit Déco GXS ScootFast/MOST


Modifications moteur :

  • Base YCF 190 cm3 Anima Daytona
  • Arbres à câmes Racing
  • Piston haute compression
  • Culasse préparée
  • Kit Admission "maison" (arrivé en septembre sur le store)
  • Filtre à air Malossi E13 Ø42-50-58.5 Incliné ☞ VOIR
  • Échappement Scalvini double sortie
  • Allumage MVT DD (Digital Direct) à rotor interne (courbe 4 temps) ☞ VOIR
  • Radiateur d’huile
  • Boîte de vitesse Racing ré-étagée
  • Embrayage Racing
  • Couronne aluminium YCF
  • Essence SP98 du commerce
  • Huile moteur MOST M-587 Offroad ☞ VOIR

 

Voir toutes les pièces pour PitBike et DirtBike sur notre store ICI

Photo pitbike scootfastPhoto pitbike scootfast

Photo pitbike scootfastPhoto pitbike scootfast

 

Une panne nous a privé de la victoire, mais…

Samedi après midi, opération réglage châssis et démule durant les 3 séances d'essais libres. La YCF ScootFast cavale au max et la partie cycle semble très saine. Le pilote N°2 Guillaume Mongin en profite pour prendre ses marques avec la bestiole !

Dimanche matin, séance de qualification avec Issac Vinales au guidon de la YCF ScootFast, greffée de pneus neufs. Il n'aura pas fallu plus de 4 tours à Isaac pour faire tomber le chrono ! En effet, il décroche la pôle position en 1:14:766, soit 1,865 secondes plus vite que l'équipage suivant ! N'est pas pilote professionnel qui veut ! Il fait remonter les dernières informations pour régler aux petits oignons le setting des suspensions et l'assiette de la moto.

Dimanche 15 heures, début de la course d'endurance de 3 heures. Isaac, au guidon, prend un mauvais départ à cause d'un démarrage moteur un peu capricieux. Mais très vite, il reprend la tête de la course sans la lâcher… jusqu'à un "Stop & Go" ! En effet, lors du premier ravitaillement dans les stands, nous avions redémarré la moto avant la zone appropriée. Du coup, 20 secondes de pénalité ! Snifff !!! Mais les excellents chronos d'Isaac permettent de remonter à la seconde place. C'est au tour de Guillaume de prendre le guidon. Moins expérimenté mais néanmoins rapide, il arrive à replacer la YCF ScootFast en tête. Malheureusement, ce dernier essuie deux petites chutes sur son deuxième relais qui fait perdre à l'équipage environ 2 minutes et 3 places. Mais Isaac, remonte place par place à la force du poignet. Il décroche sans mal le tour le plus rapide en course, soit 1:13:940 !

À environ 5 minutes de la fin de course, et à seulement une vingtaine de secondes de la moto de tête, notre YCF accuse une panne moteur qui nous prive définitivement de la victoire ! C'est vraiment pas de chance, car au rythme d'Isaac, il était fort probable que l'on puisse reprendre la tête avant la fin de la course. Mais ce sont les aléas de la compétition moto, notamment en endurance où la gagne se joue aussi dans les stands et dans la fiabilité des motos. Au premier abord, nous avions cru à une grosse casse moteur, mais après démontage nous nous sommes apperçu que la panne était dû à une simple vis dévissée. La rage !!!!

Quoi qu'il en soit, nous avons passé un excellent week-end de course et nous allons sans doute remettre le couvert en aout et en septembre avec le même équipage. En revanche, la pitbike ScootFast devrait recevoir de nouvelles pièces afin de gagner plus de puissance, tout en amiliorant sa fiabilité. Nous sommes donc très confiant pour la suite !!! 

Voir la course d'endurance #2 à Alcarras ICI
Voir la course d'endurance #3 à Osona ICI

 Pitbike scootfast aux standsPitbike scootfast piloté par Guillaume Mongin

ScootFast également engagé en Pit Bike Dirt !!

Nous avons parmi nos pilotes sponsorisés, Laurent Becret du team JMB Bikes à Lavaur (81), qui roule en pitbike Dirt (cross) à haut niveau. En effet, il est engagé au Championnat Catalan IPR, avec actuellement la seconde place du général, et au Championnat de France Pit Bike dirt Expert. (très relevé). Sur ce dernier, Laurent est placé 5 ème au général. Il compte bien remonter au classement dès la prochaine course en Bretagne le 25 juin prochain. Pour en savoir plus sur Laurent, cliquez ICI

 Photo pitbike dirt Laurent Becret

 

"Un grand merci à nos partenaires"

 

Image partenaires pitbike Scootfast